AdBlocker

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans cette situation : vous venez de faire une recherche internet sur votre navigateur et à la place d’avoir les informations que vous recherchiez, vous tombez sur des contenus sponsorisés, des annonces et autres.
Ce temps là est révolu a présent ! Lisez la suite pour apprendre à se débarrasser de tous ces contenus indésirables en quelques étapes.

#1 Comprenons comment les pubs arrivent jusqu’à nous

Lorsque nous faisons une recherche sur internet, notre navigateur demande à un serveur DNS s’il connaît l’adresse qu’on a demandée. Si c’est le cas, le serveur nous renvoie les informations nécessaires pour consulter le site. Souvent, ce sont nos navigateurs eux-mêmes qui demandent à recevoir des publicités.

Vérifions cela avec Wirershark, un outil pour analyser les informations passant sur notre réseau. Pour cela, nous lançons une nouvelle session d’écoute et nous pouvons lancer notre navigateur pour faire quelques recherches sur internet.

Capture de paquets avec Wireshark

On peut ensuite rechercher dans les résultats le mot « dns » et nous pourrons voir les informations échangées entre le navigateur et le serveur DNS.

Filtrage des résultats

On retrouve rapidement plusieurs adresses qui manifestement font apparaître les pubs sur notre navigateur :

Les méchants (en bleu)

Si on analyse les paquets, on peut voir que la réponse du serveur DNS contient une adresse IP, lieu où sont sûrement stockées les publicités qui concernent notre recherche. L’idée du projet est donc de remplacer cette adresse IP par une adresse IP nulle, qui ne renvoie vers rien, ce qui nous permettra de nous débarrasser des annonces.

Zoom sur les données utilisées pour charger les pubs

#2 Installation de AdGuard

Pour cela, on va configurer un raspberry pi pour qu’il fasse le même travail qu’un serveur DNS, mais en donnant une adresse IP nulle pour toutes les demandes d’une forme spécifique (si la demande contient ‘googleadds’ par exemple). Un programme Open Source appelé AdBlocker sera parfait pour la tâche.

Pour configurer le raspberry, je vais me connecter en ssh. Pour trouver son adresse IP, rendez-vous sur les paramètres de votre box, chaqune d’entre elles est différente. Puis, comme il est d’habitude pour les systèmes linux, on commence par lancer les commandes
sudo apt upgrade && sudo apt update

Connection et mise à jour du Raspberry

Ensuite, voici la commande pour télécharger AdGuard et l’installer :

sudo curl -s -S -L https://raw.githubusercontent.com/AdGuardTeam/AdGuardHome/master/scripts/install.sh | sh -s — -v

Installation de AdGuard

Une fois l’installation terminée, le service est activé et on peut se rendre sur l’adresse donnée afin de terminer la configuration de AdGuard.

AdGuard en service

Pour le suite de la configuration, pas besoin de toucher aux paramètre par défaut. Notons qu’il faut garder sous la main l’adresse IP qui nous est donnée pour reconfigurer le DNS de notre router.

L’adresse de notre nouveau DNS

On crée ensuite notre compte administrateur pour AdGuard :

Création de notre utilisateur admin

On accepte les dernières étapes, renseigne username et mot de passe saisis auparavant et nous voici sur le tableau de bord de AdGuard.

Tableau de bord AdGuard

#3 Paramétrage de AdGuard

L’une des premières choses que l’on peut faire est d’améliorer la liste sur laquelle se base notre DNS pour ses recherches. Rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » et « Paramètres DNS« 

Paramètres DNS

Le lien fourni renvoie sur un site où l’on peut trouver plusieurs listes de DNS connus. Libre à vous de choisir vos préférences. Pour ma part, j’ai choisi de rajouter 2 DNS sécurisés.
J’ai aussi décidé d’activer le DNSSEC pour un peu plus de sécurité.

Liste de serveurs DNS ajoutées
DNSSEC

Une autre fonctionnalité intéressante de AdGuard, est qu’on peut créer des listes de blocage (ou « blacklists« ) et des listes d’autorisation (ou « whitelists« ) dans la section « Filtres« , ce qui nous permet de bloquer certains sites web spécifiques lors de futures requêtes. Plusieurs listes déjà créées par d’autres utilisateurs sont disponibles également directement sur l’application.

Listes de blocage DNS

Finalement, il existe aussi la possibilité de créer des redirections DNS, c’est à dire d’associer une chaîne de caractères à une adresse IP afin de faciliter nos futures recherches. Par exemple, je viens d’en créer une pour accéder directement à mon panel de contrôle en tapant « monadguard.com »
dans la barre de recherche de mon navigateur.

Exemple de réécriture DNS

#4 Conclusion

AdGuard propose beaucoup plus de fonctionnalités et de paramètres qui peuvent être très intéressants à comprendre, mais je pense avoir couvert le plus important pour pouvoir le configurer et tirer profit de ses fonctionnalités, à vous d’approfondir pour trouver les paramètres qui s’adapteront à vos besoins.

Une des dernières choses à faire pour éviter d’avoir des problèmes avec notre solution antipub faite maison, c’est d’octroyer à notre raspberry une adresse IP fixe afin d’éviter que notre router se retrouve sans serveur DNS disponible quand le raspberry redémarrera et devoir en modifier la configuration tous les quatre matins…

Pour cela, chaque router fonctionne différemment, mais pour la plupart des cas, il vous suffira de vous rendre sur votre panneau de configuration (router) et rechercher vos paramètres « DHCP » où vous pourrez configurer un nouveau bail DHCP Statique.

Configuration d’un bail DHCP Statique Feebox

J’espère que ce tutoriel vous sera utile et n’hésitez pas à me poser des questions 🙂

A lire également

Un Commentaire

  1. En tant qu’utilisateur novice, je trouve cet article très instructif et facile à comprendre. J’ai souvent été frustré par les publicités et les contenus sponsorisés qui apparaissent sur mon navigateur, mais je ne savais pas comment m’en débarrasser. Les captures d’écran et les étapes détaillées sont très utiles pour moi, car j’ai besoin de suivre des instructions précises pour effectuer des tâches techniques. Je suis impatient de mettre en pratique ce que j’ai appris dans cet article et de naviguer sur internet sans être dérangé par les publicités et les contenus sponsorisés. Merci pour ce guide clair et précis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *